Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


Noyant : quel avenir pour la base Intermarché ?

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 16 Octobre 2012, 20:20pm

Catégories : #Actualités Bases ITM LAI

La base Intermarché de Noyant-de-Touraine emploie 210 salariés environ.

La base Intermarché de Noyant-de-Touraine emploie 210 salariés environ.

 

Tandis que le groupe de distribution met en œuvre un plan de réorganisation logistique, les salariés de la base tourangelle expriment leurs inquiétudes.

Au carrefour des grands axes de communication, la Touraine est depuis longtemps une terre fertile pour les activités logistiques. Depuis 1989, le groupe Intermarché possède ainsi une base régionale de redistribution à Noyant-de-Touraine, près de Sainte-Maure. Plus de 200 salariés (sans compter les chauffeurs livreurs et les agents de sécurité) travaillent sur ce site qui approvisionne en produits frais tout ou partie des magasins de l'enseigne dans l'Indre, le Loiret, le Loir-et-Cher, la Vienne, les Deux-Sèvres, la Creuse, la Haute-Vienne et l'Indre-et-Loire.

 

Regroupements

 

Aujourd'hui, ces salariés sont inquiets pour leur avenir selon le syndicat des services CFDT Val de Loire. Dans un communiqué, ce syndicat s'interroge ouvertement sur les conséquences du plan de transformation logistique (PTL) mis en place par Intermarché. Cette réorganisation vise à réduire le nombre de plateformes de redistribution en les regroupant dans des mégapoles qui ne feraient plus de distinctions entre produits frais et produits secs.

 

« Actuellement, le groupe compte 35 bases logistiques en France. A terme, d'ici 2017, on peut supposer qu'il n'en restera plus qu'une quinzaine », estime David Idier, le délégué CFDT à Noyant-de-Touraine. Pour l'heure, aucune information officielle n'a filtré concernant l'avenir de ce site en particulier. Toutefois, le personnel s'interroge et la CFDT met la pression sur la direction pour en savoir plus. Les interrogations se font d'autant plus pressantes que les salariés de Noyant ont à l'esprit l'exemple de leurs 252 collègues de la base de Lectoure dans le Gers dont la fermeture a été annoncée et programmée pour la fin 2015. « Rien n'indique que Noyant subira le même sort. Il est possible au contraire que notre site bénéficie de la restructuration en cours. Mais en l'état actuel des informations dont nous disposons, le personnel peut être légitimement inquiet », insiste David Didier.

Pour sa part, la direction d'Intermarché reste peu loquace sur le sujet. Dans un mail adressé à notre rédaction, elle se contente d'indiquer que « les bases concernées (par le plan de réorganisation) ont été clairement identifiées. Nous sommes en discussion avec nos partenaires représentants le personnel… et souhaitons privilégier une discussion directe avec eux ».


La CFDT et les salariés de la base de Noyant en sauront peut-être plus ce jeudi, jour où doit se tenir un comité d'entreprise sur place.

 

La Nouvelle République.fr - Le 16/10/2012 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents