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BLOG CGT INTERMARCHE

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Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


INTERMARCHÉ ? 2 000 MAGASINS... ET 60 USINES

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 30 Octobre 2011, 15:30pm

Catégories : #Unités de Production

 Il est 16 heures, la production démarre. Quelque 120 personnes s'activent autour des lignes de tartes aux fraises ou d'éclairs au chocolat, à l'atelier de fabrication des crèmes, autour des fours de cuisson... Ouverte en 2001, l'usine Ronde des fraîcheurs, près d'Agen, est l'une des seules pâtisseries industrielles qui travaillent exclusivement en frais. « Il n'existe pas d'équivalent chez les concurrents », se félicite Sandrine Del Sol, la directrice de l'usine. Tartes aux fruits, mille-feuilles, babas au rhum, savarins, flans, tropéziennes, paris-brest... Dans quelques heures, une centaine de références de gâteaux - 3,5 tonnes produites chaque jour - seront dans les rayons d'une bonne partie des quelque 1 780 magasins Intermarché et 365 Netto de France. L'usine n'appartient pas à un des champions français de l'agroalimentaire mais... au groupement des Mousquetaires. Le numéro trois de la distribution en France, dont le chiffre d'affaires a atteint 35 milliards d'euros en 2010, est l'un des premiers industriels de l'agroalimentaire en France. Le groupe, plus connu sous son enseigne Intermarché, possède une soixantaine d'usines.

 

Ce réseau de PME, structuré autour de six pôles (lire ci-dessus), a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires cumulé de 2,9 milliards d'euros. Ce qui place le groupement de distributeurs à la onzième place du classement des industriels français de l'agroalimentaire.

 

Les Mousquetaires sont ainsi numéro deux de la viande, numéro deux de la charcuterie, numéro trois du foie gras et l'un des premiers embouteilleurs d'eaux et de boissons rafraîchissantes de l'Hexagone. Ils possèdent même une usine de fabrication de couches-culottes et une unité de quincaillerie !

 

Sans oublier l'investissement de longue date dans la pêche : le groupement est le premier armateur et mareyeur de France.

 

Les usines du groupe produisent ainsi près de 40 % des produits sous marque d'enseigne présents dans les linéaires d'Intermarché (Captain Cook, Monique Ranou, Onno, Claude Léger, Paquito...). Les Mousquetaires sont même le premier fabricant français de produits à marques de distributeurs (MDD). Le choix d'investir dans l'outil industriel remonte aux origines du groupe.

 

En 1969, près de 80 adhérents, menés par le Breton Jean-Pierre Le Roch, quittent l'enseigne Leclerc pour fonder Intermarché. Visionnaire, Le Roch convainc ses collègues distributeurs de la nécessité de se doter de leur propre outil de production. « Historiquement, le groupement souhaitait sécuriser ses approvisionnements, notamment face à des industriels qui refusaient de les livrer », rappelle Yves Marin, senior manager en charge de la distribution chez Kurt Salmon Associates (KSA).

 

Si l'outil industriel a toujours cette vocation d'indépendance vis-à-vis des fournisseurs, il sert aussi à capter davantage de marge et à obtenir de la souplesse dans l'organisation des enseignes. Le groupement maîtrise...

 

Usine nouvelle le 6/10/2011

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