Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


Réunion du CCE ITMLAI du 15 novembre 2012

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 19 Novembre 2012, 21:20pm

Catégories : #PSE ITM LAI

 

  La cgt

   ITM LOGISTIQUE

ALIMENTAIRE INTERNATIONAL      

REUNION DU CCE

 SUR LE  PLAN DE SAUVEGARDE DE L’EMPLOI ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

DU 15 NOVEMBRE 2012

                                     La  CGT VOUS INFORME                        

Tréville, le 17 novembre 2012

 

Suite à la réception de la convocation à l’audience du 29 novembre devant le Tribunal de Paris et après d’intenses discussions, la direction d’INTERMARCHE a accepté une 2ème réunion de négociation sur les mesures d'accompagnement du  Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) le lundi 19 et le mardi 20 novembre 2012.Pour la CGT, l’objectif principal de cette réunion est d’améliorer  l’ensemble des mesures d’accompagnement notamment la durée du congé de reclassement, les aides à la mobilité interne sur la durée, l’accompagnement des salariés âgés, le montant de l’indemnité supra légale…

De plus, nous demandons à INTERMARCHE de s’engager à réécrire son document avec un tableau clair des suppressions de CDI et création d’emploi par métier, pour chaque établissement… afin d’avoir une vision claire du Plan de Transformation Logistique (PTL) et que le PSE puisse s’appliquer correctement. Tout le monde doit comprendre comment vont s’organiser les départs volontaires, les départs anticipés, l’application des critères…..Ce qui n’est pas le cas à ce jour !

 

NOUVELLES TECHNOLOGIES

Les experts du CCE ont présenté ce jeudi 15 novembre, leur analyse sur les nouvelles technologies prévues.  Sur la préparation vocale, la direction est incapable d’expliquer comment elle supprime un inventoriste en plus des dispatcheurs sur toutes les bases secs alors que leur nombre varie de 1 à 6. Par exemple à Rostrenen, il n’y aurait plus d’inventoriste ! L’expert conseille à la direction de remettre à plat les missions des inventoristes avant de supprimer un poste. Il démontre aussi que l’impact emploi de la mise en place de la prépa vocale est plus important que l’écrit la direction avec un  impact sur les préparateurs, les caristes et le SPDV. La direction garantit qu’il n’y aura pas de suppression de CDI sur ces postes.

La préparation vocale n’améliore pas les conditions de travail. Le seul avantage est que le préparateur prépare les mains libres mais il porte toujours autant de colis sinon plus car la productivité est augmentée. L’expert a démontré qu’il y a des risques psycho sociaux accrus avec la prépa vocale :

Le préparateur ne peut pas organiser son temps de travail

Il ne connaît pas les colis qui vont constituer sa palette

le préparateur est seul avec son casque au milieu de l’entrepôt, il ne peut plus échanger avec les caristes, avec ses collègues de travail…

 

Concernant la mécanisation du frais sur les nouvelles bases, Intermarché n’a pas encore choisi le fournisseur donc des points importants restent en attente de réponses. L’expert a mis en garde sur l’aménagement des postes de travail, sur la circulation du personnel et des marchandises avant de prévoir l’implantation définitive. Il a soulevé de nouveaux risques professionnels comme les risques électriques, le happement … La mécanisation va développer inévitablement la polyvalence sur les postes de travail, nous ne pouvons pas concevoir une personne durant 7 h consécutive en poste fixe à palettiser entre 7,7 et 9 tonnes de colis ou à injecter entre 16,5 et 19 tonnes par jour sur le carrousel,  encore moins dans un entrepôt à basse température. Pour la CGT, l’organisation du travail devra être suivie de très prés. Pour l’expert, le nombre de personnes en maintenance est insuffisant, il  rappelle l’importance de la formation à ces nouveaux postes de travail et aux risques de pressions que peuvent subir les techniciens en cas de panne du carrousel.

Avant la mise en place de ces deux nouvelles technologies, la direction devra aussi présenter à la consultation du CCE, les plans d’adaptation c'est-à-dire comment on passe d’un ancien procédé au nouveau, les formations mises en place……

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents