Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


Tract CCE ITMLAI Mars 2010

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 29 Mars 2010, 17:11pm

Catégories : #Actualités Bases ITM LAI

La cgtreunion cce itm lai du 25 ET 26 mars 2010




ITM LOGISTIQUE
ALIMENTAIRE INTERNATIONAL

 

BASE DE LEVET : FIN DE GREVE MAIS SANCTIONS

Après la déclaration de la CGT lue au CCE sur le conflit de Levet et sur le climat social de notre entreprise (voir notre affichage), nous avons appris que plusieurs collègues grévistes de la base de Levet n’ont pas pu reprendre leur travail, jeudi matin et  étaient en mise à pied conservatoire, d’autres salariés reçoivent des convocations en vue de sanctions.

La CGT, solidaire des salariés en grève sur la base de Levet, demande à la direction de lever immédiatement les mises à pieds conservatoires et toutes les sanctions en cours et de répondre sans attendre aux revendications légitimes des salariés.

 

PROJET DE CENTRALISATION DE LA PAIE.

La direction voulait informer  les membres du CCE sur un nouveau projet de suppression de postes de travail pour le service RH.

A l’unanimité, les membres du CCE du premier collège ont voté une motion considérant qu’ils ne sont pas en mesure d’examiner le projet de centralisation du service paie, du fait que le CCE  d’ITM LAI  est une nouvelle instance qui n’a pas eu connaissance de la stratégie à long terme et de l’ensemble des futurs  projets avec l’impact sur les emplois de la nouvelle entreprise pilotée par le métier alimentaire. De ce fait, les Comités d’Etablissements ne peuvent pas entrer en information consultation sur le sujet.

La direction a accepté de présenter la stratégie de la nouvelle entreprise au CCE du 8 avril.

PLAN DE FORMATION 2010  ITM-LAI

Les membres CGT ont donné un avis défavorable au plan de formation de la nouvelle entreprise ITM LAI.

La formation des salariés ne doit pas uniquement être liée aux projets et à l’adaptation aux outils de l’entreprise. Les souhaits de développement personnel des salariés doivent être pris en compte  et un budget spécifique doit y être réservé.

Afin que le personnel puisse émettre des vœux de formation en toute connaissance de cause pour leur avenir proche ou lointain, la CGT a demandé à connaître la stratégie de l’entreprise  avec les métiers et leurs compétences à ce jour et les nouveaux métiers  à venir  avec les évolutions technologiques et les compétences requises. Comment un salarié peut t-il se former s’il ne connaît pas à l’avance les futurs postes, les nouveaux métiers ou la suppression éventuelle de son poste?

Si vous avez 50 ans et plus, sachez que le plan d’action senior porte votre DIF (Droit individuel à la formation) à un plafond de 240 h au lieu de 120 h ?

 

CARTOGRAPHIE

Pour la CGT,

§        l’achat de terrain ne se fait pas partout où il est possible de faire de la logistique mais dans des endroits  où la direction a prévu d’installer ses pôles d’activité.

§         Une nouvelle carte logistique se prépare « silencieusement » alors que la direction clame à longueur de CCE, sa soi-disante transparence sur tous les projets.

§        Le nouveau Comité Central d’Entreprise d’ITM-LAI doit avoir au stade de projet, une présentation lisible du projet global de « redéploiement » de la logistique ainsi que  les projets d’achat de terrains en cours. Notre objectif est de connaître le nombre, la localisation approximative et  les fonctions des Bases dans un avenir proche.

Nous avons aussi rappelé qu’une réponse écrite et officielle de la direction nationale est attendue à la  lettre ouverte du Comité d’Etablissement de Rochefort et au courrier des 2 délégués syndicaux ITMLAI -LEMI CGT remis le 4 Mars avec un démenti écrit signifiant qu’il n’y a pas de projet d’achat de terrain et de projet d'implantation de base logistique à Fontaine (90)…

La direction du Groupement a donné des précisions, mais sans répondre aux réelles questions des salariés de Rochefort, alors que nous savons que :

§        Le terrain n’est pas acheté mais qu’il y a un projet d’achat …

§        Rochefort et les autres bases ne figurant pas sur la cartographie finale, ne vont pas fermer mais que vont-elle devenir : travailler pour Intermarché ? travailler pour un tiers ? quels métiers ? combien de salariés ? ….

 

CERTIFICATION DE SERVICE

La direction a annoncé que l’objectif était que toutes les bases soient certifiées dans 3 ans.

Pour la CGT, une base certifiée  est une garantie pour Intermarché de pouvoir la faire travailler pour un tiers donc

Base Certifiée = Base potentiellement prestée,

Quel avenir pour les bases non certifiées dans 3 ans ?

 


INTERESSEMENT

Les élus CGT se sont abstenus sur la consultation du supplément l’intéressement car la question n’était pas à l’ordre du jour du CCE.  Nous avons rappelé que nous n’étions  pas contre le supplément d’intéressement, mais ce supplément versé grâce aux économies faites par les salariés sur le budget 2009,  aurait du être d’environ 1100 € et non de 250 €.

 

ASSISTANCE JURIDIQUE DU CCE

Nous souhaitions que le CCE bénéficie d’une assistance juridique afin que les membres puissent bénéficier de conseils juridiques face aux nombreux projets qui touchent ou vont toucher tous les salariés de la logistique. La direction refusant de financer cette assistance, nous n’aurons pas d’autres choix que de demander aux CE des établissements de participer à son financement.

Cette assistance n’est pas demandée pour engager des procédures judiciaires contre la direction mais pour aider les membres dans leurs décisions à prendre lors des CCE. Pour la CGT, ce n’est pas aux juristes des organisations syndicales de renseigner les membres du CCE, nos cotisations syndicales ne sont pas destinées à cet usage.

Il a été décidé de reporter le vote au prochain CCE afin que les élus puissent étudier le dossier et  trouver éventuellement un autre cabinet juridique ou un autre moyen pour que le CCE puisse bénéficier de cette assistance indispensable sans financement des CE.

Comment les membres du CCE peuvent ils être capables de faire face seuls, à tous les aspects juridiques d’un CCE alors que le président, DRH, a son assistante juridique à ses cotés en permanence à chaque réunion de CCE ?

Tréville, le 26 mars 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents