Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


CCE du 16 et 17 décembre 2010

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 4 Mars 2011, 22:52pm

Catégories : #Actualités Bases ITM LAI

 

La cgt

ITM LAI                                        

 

REUNION  DU CCE

 

du 16 et 17 décembre 2010

 

  COMPTES REVISES 2010 :

 

Après une année 2009 exceptionnelle, 2010 serait encore meilleure !
Et nos salaires Alors?
Le rapport de l’expert démontre que le coût colis 2010 serait inférieur à celui de 2009. Les volumes seront en hausse d’environ 1 % avec des charges égales à celle de  2007 !
La forte augmentation de la performance entreposage terrain (volumes préparés /heures payées) prévue par la direction n’a pas été atteinte, faute de véritables plans d’actions en dehors des licenciements effectués sur les bases. Cela a eu une incidence  sur les critères d’intéressements.

L’expert estime la baisse des effectifs exploitation et expédition à environ 150 personnes à volumes identiques grâce à l’augmentation de la performance terrain. Sur les 10 premiers mois de l’année, il y a une plus grande précarisation de l’emploi avec la suppression de 192 CDI partiellement compensée par  109 CDD.

Les directives nationales sur les budgets 2011 prévoient non seulement encore une amélioration (+3.3 % de performance par rapport à l’estimé) mais il faudra aussi rattraper le retard de 2010…Toujours sans donner de vrais  moyens aux établissements. Ce sera encore plusieurs centaines d’emplois en moins !

A fin septembre, 22 points de vente sont partis à la concurrence sur la région ouest et centre ouest, ce qui ferait 5,4 millions de colis en moins pour 2011.

Entre 2009 et 2010 la baisse des charges globales de la logistique alimentaire constituerait un avantage potentiel au profit du métier alimentaire par rapport au marché de l’ordre de 16 millions d’euros.

 

L’expert a démontré de nombreuses failles dans l’accord d’intéressement : charges réelles à l’avantage des bases et non imputées à celles-ci (Ex taxe professionnelles, charges informatiques…), délestage de Vimy sur Chaulnes non pris en compte dans le budget, évasions des PDV non reconnus dans l’accord, la non reconnaissance de la performance : sur 24 bases ayant progressées, seulement 7 bases déclenchent le critère… ! Une fois de plus la direction fait ce qu’elle veut de notre intéressement. Vous comprenez pourquoi la CGT n’a pas signé l’accord au national !

 

Pour la CGT : la logistique Intermarchéà c’est toujours plus de volumes, avec moins de personnel, moins de charges et toujours plus de bénéfices pour les adhérents. L’intéressement sera encore diminué cette année sur de nombreux établissements : c’est la récompense des efforts faits par les salariés qui n’ont pas été licenciés !

Pour tous ces motifs, les membres CGT ont renouvelé leur demande d’un 14ème mois à la place de l’intéressement et pour fin 2010, une forte prime pour tous les salariés car l’intéressement sera perdu en partie pour des faits extérieurs à leur travail.

 

Plan de sauvegarde pour l’emploi (PSE) : À la demande des membres du CCE, la direction a accepté le principe d’une réunion afin de négocier un accord de méthodologie encadrant le PSE. Par contre, la direction exclut de négocier le périmètre du PSE et les conséquences sociales des projets antérieurs.

Pour la CGT, tout reste à négocier : projets en cours, projets cachés, projets antérieurs …

 

En bref : Prime de Fin d’Année : À la demande de la CGT, la direction accepte de régulariser toutes les personnes n’ayant pas eu leur PFA conformément à la CCN.

Décompte des heures de grève : La CGT demande le respect du code de travail et estime que la direction fait de la discrimination : elle décompte les absences injustifiées, les congés  en 1/26ème  et la grève en journée pleine est comptée en heures ! De plus les heures de grève sont déduites le mois même et les autres heures sont payées le mois suivant.

Journée de solidarité : la CGT demande une nouvelle négociation avec les organisations syndicales.

Tréville, le 20 décembre 2010

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents