Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


Près de deux tiers des Mousquetaires du Nord de la France auraient démissionné de la SCM

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 9 Juin 2011, 21:39pm

Catégories : #Actualités Intermarché

La fronde gronde chez les Mousquetaires du Nord
  Les mousquetaires logo

Près de deux tiers des Mousquetaires du Nord de la France auraient démissionné (44 sur 68) de la SCM pour marquer leur désaccord avec le refus de valider l'élection de leur représentant régional à l’instance politique du groupement, Philippe Lavalard. Une démission qui ne signifie toutefois pas leur départ d’Intermarché. Du moins dans l’immédiat.

Selon la lettre de l’Expansion datée du 7 juin, citée par Linéaires, 44 adhérents Intermarché du nord de la France auraient claqué la porte de la Société Civile des Mousquetaires. Dans les lettres recommandées qu’ils ont adressées au groupement, les démissionnaires demanderaient le remboursement de leurs parts sociales dans la SCM. Ce qui pourrait constituer des sommes importantes selon l'un des frondeurs. Ce mouvement de protestation fait notamment suite au rejet par la SCM de la nomination de Philippe Lavalard à la présidence de la SCM du Nord, l’une des 8 régions qui compose le groupement et dont le représentant siège au conseil national.

Selon nos informations, ce dernier aurait pourtant été élu à la majorité dès le premier tour, puis confirmé une nouvelle fois par les Associés de la région. Mais, aux dires des frondeurs, la SCM considérerait qu’il n’est pas éligible au prétexte qu’il n’aurait pas été associé pendant une période de 15 années consécutives. Les services de communication de la SCM n’étaient toutefois pas joignables au moment où nous écrivions ces lignes pour commenter ces événements.
Philippe Lavalard, qui s’est occupé un temps de la zone des Balkans (Interex) pour le groupement, est propriétaire de l’hypermarché de Péronne et fait partie des membres actifs du club d’Artagnan qui dit représenter les intérêts des grands hypers de l’enseigne. Ce club est animé par Eric Mozas, président d'Intermarché entre 2008-2009. Ce dernier fait évidemment partie des frondeurs et est à la manœuvre.
Au-delà de cette querelle de personnes, des protestaires soulignent que depuis l’élection en fin d'année dernière de Jean-Pierre Meunier à la présidence de la SCM, les débats internes seraient loin d'être apaisés. Un climat houleux renforcé par les performances en demi-teinte d’Intermarché, l’enseigne phare du groupement, depuis le début de l’année. Une version que contestent d’autres Mousquetaires qui affirment qu’il s’agit au contraire d’un épiphénomène et que les choses auraient plutôt tendance à s’apaiser. Parole, contre parole.
LSA - Le 09 juin 2011 par Jérôme Parigi
BIOGRAPHIE

Jean-Pierre Meunier est né en 1964.

ETAPES DE CARRIÈRE

1987-89 : Jean-Pierre Meunier rejoint la Société Civile des Mousquetaires (SCM)
1989-98 : Président de Bricomarché
1998-2002 : Président d'ITM Entreprises (filiale de la SCM)
2002-06 : Président d'Alliance Arena, structure en charge des alliances internationales.
2006-10 : Membre de la SCM et représentant de la branche non-alimentaire de l'enseigne.
Depuis 2010 : Président de la SCM

RÉALISATIONS

Jean-Pierre Meunier est un spécialite de la grande distribution et un pilier de la SCM.
Il est le premier président à ne pas être issu d'Intermarché et à avoir pris quelques chemins de traverse, de Bricomarché à Arena, en passant par ITM Entreprises.
Il est propriétaire de deux Bricomarché en Touraine.

Depuis 2006 : Il est administrateur de la Fédération du commerce associé (FCA), l'organisation professionnelle qui représente les groupements de commerçants associés en France.


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents