Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Intermarché BLOG CGT Google+
  •  Intermarché BLOG CGT  Google+
  • : Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,
  • Contact

Adhérer à la CGT en ligne, en cliquant sur le dessin

 

 

                                          

Recherche

Des images et du son !

INFORAMA CGT

30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 20:22

 

 La cgt

 

 

Le p’tit mot du secrétaire

Réunion CE des 6 et 25 janvier 2012

Base de Loriol                                      

 

PSE

 

            La procédure se poursuit avec la notification de la dernière salariée cette semaine.

Une des notifiée est de retour, reclassée à la poste (transport) avec une période d’essai de 2 mois. Espérons que ce reclassement soit confirmé. La procédure contre notre élue CE est en cours, l’enquête de l’inspecteur du travail ayant eu lieu début janvier. Réponse attendue d’ici le 22 février.

 

 

INFOS CHS CT

 

Les groupes de travail sur l’amélioration des conditions de travail se poursuivent (voir les affichages spécifiques à ce sujet face au bureau central). Néanmoins, le CE rappelle à la direction que les réalisations de ces groupes de travail sont à des années lumières du constat accablant fait par le cabinet Sécafi pour le CHS CT sur l’état désastreux dans lequel se trouvent les préparateurs après quelques années de travail dans des conditions infernales. Les mesures envisagées ne sont pas à la hauteur des enjeux. Sécafi proposait des mesures conservatoires d’urgence telle que la réduction des productivités. La seule réponse de la direction ne peut pas se solder par une prime de productivité qui, devant s’autofinancer (comme dit par la direction), ne peut qu’entraîner une hausse de la productivité. Hausse de productivité qu’on retrouve d’ailleurs dans le budget…

Le CE demande instamment à la direction de prendre ses responsabilités et lui rappelle son obligation de résultat sur le maintien en bonne santé des salariés.

            Le très grave accident du travail subi par un tractionnaire au PDV de Tain doit nous faire tous réfléchir sur l’attitude à adopter face à ce genre de situation. Ne vaut-il pas mieux appeler les pompiers inutilement que de risquer un drame en laissant rouler un chauffeur ayant subi un traumatisme crânien ?

 

INTERESSEMENT 

 

            Le résultat quasiment définitif est de 3,31 %. C’est un peu plus que l’an dernier mais s’il n’y a pas de complément cette année (250 € l’an dernier), la somme que nous toucherions serait inférieure à l’an dernier.

BUDGET 2012

 

            Le CE a enfin reçu le budget 2012 de la base et a pu commencer la comparaison avec le réalisé 2011. Comparaison difficile car la structure des emplois a été modifié.

Même si la direction essaie de nous convaincre que ce budget est moins ambitieux que celui de 2011 (ce qui est vrai), il prévoit des progressions par rapport aux résultats de 2011 qui seront sans doute extrêmement difficiles à atteindre sans modification fondamentale des process de travail. Ce que nous lisons, nous, dans ce budget, ce sont 17 salariés de moins pour quasiment les mêmes volumes, soit une augmentation très sensible de la productivité. La direction prétend que les objectifs seront atteints grâce à la stabilisation du personnel, ce que nous pouvons comprendre car 300 salariés en formation dans une année, c’est forcément de la productivité en moins. Le seul problème est que nous ne voyons pas arriver la stabilisation du personnel (encore 3 CDI de moins en décembre)… Et ce ne sont pas les premières infos sur les NAO qui vont motiver le personnel à postuler massivement à la base de Loriol…

            Autre info d’importance annoncée à cette réunion : la pâtisserie industrielle va partir à Pierrelatte dès le mois de mars. CE et CHS CT seront consultés rapidement sur le sujet. Il convient de trouver des solutions pour le personnel féminin affecté à cette zone. Les volumes perdus seront compensés par la reprise de plusieurs PDV des Bouches du Rhône, le sud Isère étant confirmé sur Loriol.

            Toujours pas d’informations sur la reprise des PDV Carrefour du sud mais pour notre direction, Loriol ne reprendrait pas de volumes supplémentaires tant que les effectifs ne seront pas stabilisés. Sans doute, un jeu de délestage entre Pézenas et Miramas sera mis en place pour la reprise de ces PDV d’ici avril, cela devant être vu lors d’un CCE extraordinaire en mars.

 

PREVOYANCE

 

            L’accord sur la prévoyance (signé par tous les syndicats) produit ses effets depuis le 1er janvier. Harmonisation des droits et donc meilleure couverture pour les non cadres (doublement des garanties décès) avec une augmentation des cotisations d’environ 4 à 5 € suivant le salaire.

 

REINTEGRATION ASSIDUITE

 

            En marge du débat sur les NAO (et les premières propositions scandaleusement décalées de la direction), les membres du CE sont revenus sur la réintégration de la prime d’assiduité en 2009. La direction va ré examiner ce problème qui, s’il touche assez peu de salariés et des sommes peu importantes, pollue encore davantage et inutilement le climat social, déjà dégradé, de la base.

 

RH

 

            Dans l’attente du recrutement d’un(e) nouveau(elle) responsable ressources humaines (Mme Jacquet nous quittant fin janvier), c’est M. Chabaud (RRH région) qui assurera l’intérim comme il l’avait déjà fait après le départ de Mme Compain. Nul doute que le service devrait malgré tout être perturbé sachant qu’il n’y a plus qu’une assistante qui sera, du coup, vraiment seule…

 

MAC

           

            Vous le savez maintenant, les tarifs des boissons et confiseries vont augmenter dans tous les distributeurs de la base. Les causes principales en sont les augmentations de matières premières et les nouvelles taxes (soda, TVA) mises en place par le gouvernement. Nous avons fait le choix d’une augmentation la plus limitée possible et un premier prix sur le café à 25 centimes, cela ne se trouve nulle part ailleurs. La direction locale refuse (bien évidemment) de prendre à sa charge cette hausse qui va vous pénaliser directement. A noter toutefois qu’à la première réunion de NAO, il a été proposé une augmentation de 30 centimes par jour sur les primes de panier et tickets restaurant.

            Le CE est également contraint d’augmenter ses tarifs sur les canettes. Là aussi, les nouvelles taxes ont anéantis les derniers centimes de bénéfices… Le distributeur du CE sera réinstallé d’ici 8 jours environ après une petite révision bien nécessaire.

 

GEOLOCALISATION

 

La direction confirme que le système n’a pas encore été mis en place, tout au moins pour ce qui concerne nos chauffeurs.

 

 

Prochaine réunion : 24 février 2012

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Groupe Intermaché - dans Actualités Bases ITM LAI
commenter cet article

commentaires

Histoire de la CGT