Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


Réunion CE base de Loriol octobre 2010

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 5 Novembre 2010, 21:58pm

Catégories : #Actualités Bases ITM LAI

La cgt

Base de Loriol

Le p’tit mot du secrétaire

Réunion CE du 18 octobre 2010

 

 

VOLUMES, EMPLOIS HEURES SUPS

 

            Trop, c’est trop

Devant la répétition des entraves au CE. Devant le non respect flagrant du code du travail. Devant les excès des 6/7 et des 7/7 sans repos hebdomadaire devenus monnaie courante depuis le début de l’été. Devant le mépris de certains salariés qui n’hésitent pas à rire au nez de ceux qui se battent pour éviter une remise en cause de la retraite à 60 ans (qui est un minimum pour nos métiers ultra pénibles) et se réjouissent de pouvoir de ce fait augmenter leur salaire par la gentille prime offerte pour « casser la grève »…

Nous avons fait intervenir l’inspection du travail pour que cesse le trouble actuel.

Il est inacceptable pour un élu digne de ce nom de laisser travailler des salariés 7 jours sur 7 au mépris du code du travail, de la sécurité, de la santé… Ces mêmes salariés viendront demain pleurer auprès de nous pour qu’on leur évite le licenciement pour inaptitude physique…

Inacceptable également pour un élu de voir l’intéressement de tous disparaître au profit des primes de quelques uns.…

Donc, oui, les primes des dimanches, c’est terminé. Mais tout le monde savait bien que cela ne pouvait pas durer. Cette situation n’est du qu’à un grave disfonctionnement de la base. Non pas au niveau des embauches, puisqu’on intègre 10 salariés par semaine depuis 4 ou 5 mois. Le problème vient de la motivation de ce personnel. Plus rien ne semble pouvoir retenir les préparateurs sur base. Il y a des mois, des années que nous disons qu’il y a inadéquation entre la pénibilité du poste et le salaire proposé. La concurrence devient plus forte et les jeunes ne veulent plus se « tuer au boulot » comme leurs pères… Il va falloir trouver des solutions vraiment intelligentes et non de simples replâtrages.

 

ABSENTEISME

 

Ajoutez à tous ces soucis plus de 10 % d’absents depuis 4 mois et même près de 12 % en septembre et tout sera dit.

Le CE propose au CHS CT (comité d’hygiène et sécurité) de s’emparer de ce chaud dossier et de voter une expertise afin de comprendre ce qui se passe et comment y remédier. Avant qu’il ne soit trop tard pour Loriol.

 

INTERESSEMENT : 0,75 %

 

 

            Pas d’amélioration sur le front de l’intéressement. Evidemment. Les heures supplémentaires « flinguent » le coût colis : 11 800 € de primes exceptionnelles. Les nouveaux embauchés n’ont pas la qualité ni le rythme de travail des plus expérimentés. Le résultat est là : 0, 75% au niveau local. Pas de quoi faire des folies à Noël. Noël sans colis direction, rappelons le… Ambiance !...

 

 

CERTIFICATION DE SERVICE

 

            La direction ne croit plus obtenir la certification lors de l’audit des 20 et 21 octobre. Rien d’étonnant…

 

 

PROJETS

 

            La direction a présenté au CE les projets prévus du schéma directeur pour les 3 années à venir. En oubliant toutefois de nous parler de ceux en cours que nous vivons directement sur le terrain (suppression du nettoyage entrepôt et locaux, du service technique, du standard, des chefs d’équipe, etc, etc,.…).

Le CE refuse d’entrer dans ces  caricatures de consultations. La direction nationale ne répond pas aux questions du CCE. Comment pourrions-nous dans ces conditions poser des questions en local ?

 

Projet GIC (gestion informatique des contenants): projet déjà mis en place sur notre base pour lequel il est annoncé en CCE la création d’un poste par base. Mais aucun à Loriol.

 

Projet centralisation paie : projet sur lequel le CCE n’a pas pu rendre d’avis motivé par manque de visibilité et manque d’un accord d’accompagnement.

 

Projet appros : projet en cours d’information consultation au niveau du CCE. S’il s’agit de rationaliser le travail par des commandes passées au national ou en région, la direction promet que les approvisionneurs actuels de Loriol ne bougeront pas. Restons prudents sur le sujet car on a déjà eu trop de mauvaises surprises. La direction nous assure également que (mis à part le responsable) les appros resteraient dans les effectifs de la base et non dans une nouvelle société. Là également la plus grande prudence s’impose…

 

Projet compta : projet en cours d’information consultation au niveau du CCE. La direction reconnaît que cette centralisation de la comptabilité en région parisienne sera coûteuse en emplois locaux.

 

Nous avons demandé quelles propositions seraient faites aux salariés dont les postes sont supprimés ? Déménager en Bretagne ou à Treville ???

Pour le CE, réorganiser ses services en supprimant des postes, cela s’appelle une restructuration. Une restructuration qui supprime des postes, c’est un plan social. Il faut savoir appeler un chat, un chat.

Les élus en ont assez de voir des salariés partir en rupture conventionnelle sans que personne ne puisse savoir ce qui est fait au juste. Dans un PSE, il y a des règles précises à respecter. La direction ne fait pas ce qu’elle veut.

 

 

MUTUELLE

 

            Nous avons demandé que la direction remette aux salariés avec les fiches de paie les nouveautés résultant de l’avenant signé par toutes les organisations syndicales avec, notamment, les modalités pour bénéficier des nouveaux remboursements et du fonds de prévention mis en place par la commission de suivi.

 

CHANGEMENT D’HORAIRES

 

            La direction a présenté aux élus du CE un projet de modification d’horaire pour l’équipe d’après midi la semaine avant le 1er  novembre. Premier hic : le planning annonçant cette modification du jour de repos est affiché depuis près d’un mois. Second hic : la direction estime ne pas avoir à consulter le CE, juste l’informer. Nous ne sommes pas tout à fait du même avis : l’accord RTT de 2001 prévoit des horaires et des plannings précis. L’équipe d’après midi est de repos tous les samedis. Pour modifier cela, il faut consulter le CE et peut-être bien le CHS CT aussi, d’ailleurs…

 

 

NOËL

 

            L’arbre de Noël aura donc lieu à la salle des fêtes de Loriol le dimanche 12 décembre.
Les chèques Cadhoc sont arrivés et seront distribués rapidement au CE.

Le colis sera distribué le jeudi 23 décembre de 8 H à 13 H 00.

Nous avons décidé de compenser en partie le colis direction. Mais, même y mettant plus que la compensation (0,1% de subvention), on sera loin de l’équivalent. Dommage.

 

Prochaine réunion : le lundi 29 novembre 2010

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents