Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


Transport combiné rail-route : la grande distribution crée Ecotrans

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 12 Janvier 2011, 20:33pm

Catégories : #Actualités Intermarché

Réseau ferré de France (RFF) et sept enseignes de la grande distribution (Auchan, Casino, Castorama, Conforama, Ikea, Intermarché et Leroy-Merlin) ont créé l'association Ecotrans.

Objectif : développer le transport combiné sur de nouveaux axes.

Transport ferroviaire - Transport combiné rail-route : la grande distribution crée Ecotrans
Les axes Rennes-Lyon et Dourges-Lyon devraient voir créer des services de transport combiné rail-route. © DR

 

sep

Le 18 juin 2010, Réseau ferré de France (RFF) et les sept enseignes de la grande distribution avaient engagé des études de faisabilité économique et technique sur la mise en œuvre de services de transport combiné (TC) sur les axes Rennes-Lyon et Dourges (Pas-de-Calais) à Lyon.

Les études, menées avec l'Ademe, ont confirmé l'opportunité d'une offre dédiée. "Sur l'axe Rennes-Lyon, ces distributeurs peuvent apporter un volume équivalent au remplissage d'un demi-train dans un sens et d'un peu moins dans l'autre. Le potentiel est plus significatif sur l'axe Dourges-Lyon", détaille Jean-Pierre Orus, responsable de l'unité développement des produits chez RFF.


Des appels d'offre communs

Qui de Novatrans ou Combiwest, entre la Bretagne et Rhône-Alpes en 2011 (peut-être dès le 10 janvier pour le premier et sûrement le 17 pour le second), captera ce volume ?

"Indépendamment d'Ecotrans, ces distributeurs vont se structurer pour lancer des appels d'offres communs. Au premier trimestre 2011 pour Rennes-Lyon et au second pour Dourges-Lyon. En travaillant en collaboration, ils disposent d'une force de négociation auprès des opérateurs qu'ils ne pourraient pas obtenir en opérant seul", avance Jean-Pierre Orus.


D'autres distributeurs en vue pour Ecotrans

Cette démarche door-to-door est-elle un premier coup de canif au principe de non-concurrence entre l'opérateur de TC et ses clients transporteurs routiers ? "Nullement, car le choix du transporteur reste dans les mains des distributeurs. Mais ce sont eux qui effectivement négocient avec l'opérateur le tarif et le niveau de qualité attendu."

Dans le cadre d'Ecotrans, RFF et les distributeurs visent d'autres axes transversaux nationaux. Un second groupe de distributeurs et d'industriels pourrait rejoindre l'association.

 

Par Stéphane Le Hénaff | l'Officiel des transporteurs |07/01/2011|
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents