Réseau ferré de France (RFF) et sept enseignes de la grande distribution (Auchan, Casino, Castorama, Conforama, Ikea, Intermarché et Leroy-Merlin) ont créé l'association Ecotrans.
Objectif : développer le transport combiné sur de nouveaux axes.
Les axes Rennes-Lyon et Dourges-Lyon devraient voir créer des services de transport combiné rail-route. © DR
Le 18 juin 2010, Réseau ferré de France (RFF) et les sept enseignes de la grande distribution avaient engagé des études de faisabilité économique et technique sur la mise en œuvre de services de transport combiné (TC) sur les axes Rennes-Lyon et Dourges (Pas-de-Calais) à Lyon.
Les études, menées avec l'Ademe, ont confirmé l'opportunité d'une offre dédiée. "Sur l'axe Rennes-Lyon, ces distributeurs peuvent apporter un volume équivalent au remplissage d'un demi-train dans un sens et d'un peu moins dans l'autre. Le potentiel est plus significatif sur l'axe Dourges-Lyon", détaille Jean-Pierre Orus, responsable de l'unité développement des produits chez RFF.
Des appels d'offre communs
Qui de Novatrans ou Combiwest, entre la Bretagne et Rhône-Alpes en 2011 (peut-être dès le 10 janvier pour le premier et sûrement le 17 pour le second), captera ce volume ?
"Indépendamment d'Ecotrans, ces distributeurs vont se structurer pour lancer des appels d'offres communs. Au premier trimestre 2011 pour Rennes-Lyon et au second pour Dourges-Lyon. En travaillant en collaboration, ils disposent d'une force de négociation auprès des opérateurs qu'ils ne pourraient pas obtenir en opérant seul", avance Jean-Pierre Orus.
D'autres distributeurs en vue pour Ecotrans
Cette démarche door-to-door est-elle un premier coup de canif au principe de non-concurrence entre l'opérateur de TC et ses clients transporteurs routiers ? "Nullement, car le choix du transporteur reste dans les mains des distributeurs. Mais ce sont eux qui effectivement négocient avec l'opérateur le tarif et le niveau de qualité attendu."
Dans le cadre d'Ecotrans, RFF et les distributeurs visent d'autres axes transversaux nationaux. Un second groupe de distributeurs et d'industriels pourrait rejoindre l'association.