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BLOG CGT INTERMARCHE

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La laiterie de Saint-Père, filiale Intermarché

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 19 Mars 2012, 21:49pm

Catégories : #Unités de Production

La laiterie de Saint-Père avance à marche forcée

 

vaches
© DR

 

L’usine de production du groupe Intermarché poursuit ses investissements à grands pas. Et ne néglige pas l’innovation

 

Alors qu’Intermarché relooke sa gamme de produits laitiers Pâturages (400 références, du lait aux fromages en passant par le beurre et les desserts lactés), son usine de production Laiterie de Saint-Père, basée à Saint-Père-en-Retz (Loire-Atlantique), poursuit ses investissements. Après la mise en place d’une ligne de production dédiée au lait en brick mince avec bouchon en 2010 (3 millions d’euros) et le doublement des capacités de stockage de lait UHT en 2011 portées à 12 000 palettes (3 millions d’euros), la laiterie investit 6 millions d’euros en 2012 pour augmenter les capacités de production de lait UHT.

 

"Nous allons acquérir une nouvelle ligne de conditionnement (palettiseur) et une ligne de stérilisation afin de compléter l’amont et l’aval de la ligne de production de brick mince", précise René Grelaud, directeur de la laiterie.

Objectif : accroître la production de 25 % pour suivre la demande.

 

La laiterie de Saint-Père fournit 20 % des produits de la gamme Pâturages, première des 47 marques du groupe Intermarché avec 730 millions d’euros de chiffre d’affaires. La laiterie produit 140 millions de litres de lait UHT par an, 30 000 tonnes de desserts, 4 000 tonnes de beurre et 2 000 tonnes de yaourts en pot verre. 95 % de ces volumes sont dédiés à la marque Pâturages, le reste est vendu en RHF sous marque de distributeur et à l’export. Pour accompagner sa croissance, Laiterie Saint-Père qui collecte 500 000 litres de lait par jour auprès de 400 éleveurs de la région (Loire-Atlantique et Vendée pour l’essentiel) devrait référencer une cinquantaine de nouveaux éleveurs via un accord de coopération avec la coopérative des Herbauges.

 

Propriété du groupe des Mousquetaires depuis 20 ans, la laiterie, fondée en 1905, réalise un chiffre d’affaires de 159 millions d’euros en 2011 (123 millions d’euros en 2010) et table sur 167 millions d’euros en 2012. Elle emploie 275 salariés dont 5 sont dédiés à la recherche et au développement. Dernières innovations en date : un dessert tricouche façon irish coffee (chantilly, crème café au whisky, caramel) ou décliné avec du Grand-Marnier ou la crème dessert saveur baba au rhum.

 

Usine nouvelle - Par Olivia Bassi - Publié le 16 mars 2012

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